Ready2Reuse » : la seconde main est la première classe

L’utilisation de pièces automobiles d’occasion pour les réparations est n’est pas encore très répandue en Belgique et Febelauto veut y remédier. Avec le projet « Ready2Reuse » soutenu par VLAIO, Febelauto met en évidence les avantages des pièces d’occasion. Parce que l’occasion est plus respectueuse de l’environnement, tout aussi qualitative et souvent moins chère.

Une seconde chance pour les produits d’occasion

Les pièces automobiles d’occasion sont souvent de la même qualité que les pièces neuves et sont toujours plus écologiques. En effet, aucun nouveau matériau n’est produit pour une pièce détachée usagée, ce qui consomme moins d’énergie et émet moins de CO2. Cela se traduit parfois par un léger avantage en termes de prix pour les consommateurs.

Résultat : la pièce et votre voiture vivent plus longtemps et vous contribuez à un parc automobile plus écologique. C’est bon pour votre quatre-roues, pour l’économie circulaire belge et pour notre planète en général.

Pièces d’occasion : 3 avantages

  1. Qualité garantie
  2. Bon pour l’environnement : efficacité des ressources, réduction des émissions de CO2 et allongement de la durée de vie.
  3. Cela pourrait signifier un léger avantage en termes de prix

Donnez-vous une chance à l’occasion ? Renseignez-vous toujours auprès de votre réparateur.

Plus d’occasions dans le secteur

Pour « Ready2Reuse », nous collaborons avec Cardoen et deux centres reconnus pour la dépollution et le traitement des véhicules hors d’usage : Autohandel Didier (Waregem) et De Jonghe Recuparts (Deurne). Nous pouvons également compter sur le soutien de la VLAIO (Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat).

Avec ce partenariat, nous explorerons les conditions de coopération pour l’utilisation de pièces détachées d’occasion : disponibilité, délai de livraison, qualité, garantie, etc. Febelauto aidera les centres agréés à mettre en place de telles collaborations, permettant aux garages d’utiliser les pièces usagées pour une réparation fiable et « verte ».

Nous souhaitons ainsi renforcer la confiance de tous les acteurs du secteur dans les véhicules d’occasion, qu’il s’agisse des ateliers de réparation, des exploitants de flottes ou des compagnies d’assurance.

Privilégiez l’occasion pour vos réparations.

Mesurer, c’est savoir : utilisez le calculateur de CO2

En collaboration avec Eco Repair Score® et sur la base d’études réalisées par VITO, nous avons développé le calculateur de CO2. Il se concentre principalement sur la carrosserie et les grosses pièces mécaniques. Combien de CO2 économiserez-vous en choisissant une pièce d’occasion ? Découvrez les gains de trois types de véhicules dans notre version ludique :

Les entreprises peuvent utiliser notre outil premium pour calculer leurs gains en CO2 sur la base de données spécifiques à la marque et au modèle sur une période plus longue. Vous pouvez inclure ces résultats dans vos communications sur le développement durable destinées aux consommateurs et aux tiers.

GERELATEERDE POSTS