Partenaires

Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des métaux, plastiques, déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s’il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin1, pots de yaourts …) dans les années 1950.
Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :

  • La réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader);
  • La préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire2

C’est une des activités économiques de la société de consommation. Certains procédés sont simples et bon marché mais, à l’inverse, d’autres sont complexes, coûteux et peu rentables. Dans ce domaine, les objectifs de l’écologie et ceux des consommateurs se rejoignent mais parfois divergent ; c’est alors le législateur qui intervient. Ainsi, en particulier depuis les années 1970, le recyclage est une activité importante de l’économie et des conditions de vie des pays développés.
source: WIKIPEDIA

Déchets

Usuellement, un déchet (détritus, ordure, résidu, etc.) désigne : la quantité perdue dans l’usage d’un produit, ce qui en reste après son utilisation. De nos jours, ce terme tend à désigner n’importe quel objet ou substance ayant subi une altération d’ordre physique ou chimique, ou qui ne présente plus d’utilité et le destinant à l’élimination ou au recyclage (Il est alors parfois nommé recyclat).Ce terme est aussi en usage pour les objets répandus dans la nature par l’homme, le vent, etc. Quand ils se trouvent en mer, ils font partie des laisses de mer. « Laisse de terre » ne semble pas l’équivalent pour la terre.Selon une formule employée notamment en logistique, « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

V

Valipac
Van Werven
VDK – Molcy

W