Les brasseurs de l’accord vert économisent 2,3 millions de m³ d’eau

 

Pour brasser de la bière, il faut beaucoup d’eau. C’est pourquoi, au cours des cinq dernières années, les Green Deal Brewers ont cherché et trouvé des moyens d’utiliser l’eau de manière plus durable dans leur processus de production. Ensemble, ils ont économisé un total de 2 286 822 m³ d’eau entre septembre 2018 et décembre 2023, soit l’équivalent de 915 piscines olympiques. Aujourd’hui, les résultats seront présentés à l’ensemble de l’industrie alimentaire lors d’une journée d’étude.

L’eau n’est pas seulement l’un des ingrédients de base de la bière, c’est aussi une ressource importante dans le processus de brassage : nettoyage des installations, rinçage, refroidissement, production de vapeur … Les brasseries dépendent donc fortement d’une eau de très bonne qualité. D’autre part, nos ressources en eau sont soumises à une pression croissante. L’utilisation durable de l’eau est donc une priorité pour l’industrie brassicole.

 

« L’un des principaux défis de ce Green Deal était de réduire la consommation d’eau. Ils y sont parvenus avec brio : la consommation d’eau des Brasseurs Green Deal a diminué d’environ 9 % par litre de bière brassée ».

Ministre flamand de l'environnement

915 Piscines olympiques conservation de l’eau

Les partenaires du Green Deal Brewers présentent les résultats à l’ensemble de l’industrie alimentaire lors d’un événement de clôture organisé aujourd’hui à Bruges. Plusieurs brasseries expliquent comment elles ont eu recours à des interventions concrètes pour rendre leur processus de production plus durable.

Les mesures suivantes ont été adoptées ces dernières années :

  • cartographie complète des consommateurs d’eau
  • sensibiliser les employés à la question de l’eau
  • nouvelles techniques de traitement de l’eau entrante (par exemple, défroissage)
  • optimisation des installations de nettoyage automatique (CIP) et des machines de rinçage
  • le renouvellement et l’amélioration des installations de traitement : installation de nouvelles lignes de remplissage de fûts et de bouteilles, optimisation des procédures de nettoyage, circuits fermés, nouvelles centrifugeuses/filtres à bière, nouvelles techniques de refroidissement
  • de nouvelles installations de réutilisation de l’eau sur les effluents de la station d’épuration des eaux usées
  • optimisation de l’utilisation des eaux usées, des eaux de drainage et des eaux de pluie traitées

 

1,2 million de m³ d’eaux souterraines profondes en moins

Outre les économies d’eau, les brasseurs participants avaient également pour objectif de pomper moins d’eau à partir d’aquifères (plus profonds) en mauvais état quantitatif. Cet objectif a également été atteint. Les brasseries ont enregistré une baisse de 1 189 590 m³ de la consommation d’eau souterraine profonde. Au lieu d’utiliser les nappes phréatiques profondes, les brasseries concernées se tournent vers d’autres sources d’eau telles que l’eau du robinet, les nappes phréatiques peu profondes, l’eau de pluie et surtout l’eau de récupération (eaux usées traitées, eaux de rinçage réutilisées) à des fins de non-consommation.

 

Réseau d’apprentissage

Pendant les Green Deal Brewers, tous les partenaires privés et publics se sont réunis régulièrement au sein d’un réseau d’apprentissage afin de partager leurs connaissances, de s’inspirer et de discuter des goulets d’étranglement. Cet échange a contribué à la durabilité du secteur brassicole.

À propos des brasseurs du « Green Deal

L’eau se fait de plus en plus rare, mais elle est indispensable au brassage de la bière. Comment utiliser l’eau de manière plus intelligente dans l’industrie brassicole ? Avec les Green Deal Brewers, les organisations sectorielles, les brasseries, le gouvernement flamand et le Centre flamand de la connaissance de l’eau unissent leurs forces.

Plus d’informations sur les Green Deal Brewers.

GERELATEERDE POSTS