Qu’est-ce qui se passe ? et Eco-Vision : ensemble vers la réutilisation de l’eau

Wommelgem – Cendres – Waregem . 23/03/2024

Le groupe alimentaire européen « What’s Cooking ? » et le spécialiste du traitement de l’eau Eco-Vision unissent leurs forces pour faire de la réutilisation de l’eau une priorité. Le projet « water-as-a-service » de l’usine de Wommelgem maximise la récupération de l’eau de traitement et s’oriente vers un cycle fermé de l’eau. Résultat ? Une économie d’eau substantielle d’environ une piscine olympique toutes les 10 heures.

What’s Cooking ? est un groupe alimentaire européen qui compte 12 succursales en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni. Dans pas moins de 37 pays, « What’s Cooking ? » évoque facilement de délicieux plats sur la table tous les jours. La consommation durable est une priorité pour « What’s Cooking ? L’entreprise place la barre très haut. Utilisation maximale des ressources renouvelables, emballages 100 % recyclables ou « prêts pour le recyclage » d’ici à 2025 et utilisation d’énergies renouvelables sur tous les sites avant la fin de l’année. Il ne s’agit là que de quelques-uns des objectifs de durabilité visant à produire plus vert chaque jour. Le fait que l’industrie alimentaire en général consomme beaucoup d’eau est également un problème. Il est essentiel que l’industrie alimentaire développe des méthodes pour minimiser l’impact sur les ressources en eau.

En collaboration avec Eco-Vision, « What’s Cooking ? » met en place un premier projet sur la récupération des eaux de process. Les eaux usées de la ligne de production de Wommelgem, également connues sous le nom d’eff luent, sont depuis longtemps traitées biologiquement. Sans traitement supplémentaire, l’eau est inutilisable et doit être rejetée conformément aux lois sur l’environnement. Cependant, en purifiant davantage l’eau, il est possible de la réutiliser. Eco-Vision, qui possède des sites à As et à Waregem, a mis au point une solution CCRO (Closed Circuit Reverse Osmosis) combinée à une filtration sur verre. Après le traitement biologique, l’effluent est récupéré et poursuit son chemin à travers trois filtres en verre. Le verre est le support idéal pour collecter la fraction biologique résiduelle. L’eau passe ensuite dans une installation d’osmose inverse, de type CCRO. Dans ce processus, l’eau est forcée à travers une membrane semi-perméable sous haute pression pour éliminer les dernières impuretés. CCRO se distingue par l’utilisation d’un circuit interne en boucle fermée.

Le système est conçu pour minimiser les pertes d’eau. Dans les systèmes traditionnels d’osmose inverse, une partie de l’eau salée, qui ne passe pas à travers la membrane, est rejetée comme eau usée. Les systèmes CCRO minimisent les eaux usées. Après traitement par le CCRO, l’eau reçoit une injection de dioxyde de chlore désinfectant. Elle peut donc être réutilisée comme eau de haute qualité dans la production. Si l’on a besoin de plus d’eau, un deuxième système utilisant les eaux souterraines intervient pour réapprovisionner l’eau recyclée. L’eau souterraine est traitée en eau utilisable au moyen d’un filtre à sable et d’un adoucisseur d’eau à flux ascendant. En cas de pénurie d’eau, il existe également un troisième et dernier système de secours avec l’eau du robinet. L’eau du robinet passe d’abord par un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’éliminer le calcium de l’eau pour lutter contre le calcaire. Cette dernière solution de repli n’est activée qu’en cas d’urgence, mais elle garantit la continuité des activités.

Grâce à la technologie et à l’expertise de notre partenaire Eco-Vision et au bon travail de projet de notre ingénieur Tony Lanciers, nous sommes maintenant en mesure de convertir les eaux usées du processus de production en eau potable. Malgré la qualité de l’eau potable obtenue par la nouvelle station, l’eau ne sera utilisée pour l’instant que pour le nettoyage de nos machines. Désormais, nous faisons donc un usage circulaire de nos eaux usées traitées afin de réduire notre dépendance à l’égard des eaux souterraines à des fins d’épuration. Si l’on considère les fréquentes et longues périodes de sécheresse de ces dernières années, nous aidons certainement la nature et les nappes phréatiques. Le flux résiduel de l’usine de réutilisation entre dans les usines d’Aquafin, qui à leur tour traitent l’eau résiduelle.

Art Picavet

Directeur d'usine , Qu'est-ce qui se passe ?

Le projet de réutilisation de l’eau est unique à « What’s Cooking ? » et, par extension, à l’industrie alimentaire. Le rejet est réduit aux seuls sels et chlorures. De plus, le CCRO est un développement relativement nouveau et la technique nécessite des connaissances spécifiques. Le système offre une efficacité beaucoup plus élevée grâce à une installation unique. Eco-Vision vous décharge de la question « Qu’est-ce qui mijote ? » grâce à un modèle de « l’eau en tant que service ». Dans ce cas, Eco-Vision est responsable de l’ensemble de l’ingénierie, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de l’installation. En contrepartie, « What’s Cooking ? » paie un montant fixe par mètre cube d’eau récupérée. Grâce à la réutilisation, Eco-Vision et « What’s Cooking ? » parviennent ensemble à économiser 30 m3/h. Cela équivaut plus ou moins à une piscine olympique toutes les 10 heures.

GERELATEERDE POSTS