Amelior acquiert PVO et Forma pour former le groupe Amelior

13 mars 2024
La société de formation et de conseil Amelior, basée à Courtrai, a racheté en trois mois les sociétés PVO, basée à Courtrai, et Forma, basée à Ingelmunster. Les opérations seront désormais regroupées au sein du nouveau groupe Amelior. L’organisation devient ainsi, plus que jamais, la référence flamande en matière de formation, de conseil et de soutien intérimaire dans les domaines de l’excellence opérationnelle, de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et de l’énergie. Avec ces acquisitions, Amelior répond à la demande croissante du marché !

 

 

 

 

« Favoriser la croissance continue des entreprises et des organisations en élaborant et en améliorant des processus sûrs, de qualité et durables, pour et par les personnes. C’est ce que représente le groupe Amelior ».

Pascal Anckaert

Directeur général, Amelior

Au fil des ans, Amelior est devenu la référence en Flandre dans le domaine de la QHSEE (Qualité, Santé & Sécurité, Environnement et Energie). Il propose des formations, des conseils ainsi qu’un soutien temporaire sur le lieu de travail. Le groupe Amelior unit désormais ses forces à celles de trois entreprises. « La synergie entre Amelior, PVO et Forma nous permet d’offrir une approche complète à nos clients, où nous ne nous contentons pas d’analyser et d’optimiser les processus, mais où nous assurons également une compréhension approfondie et une exécution pratique », a déclaré Pascal Anckaert.

 

Dominique Santens (PVO), Pascal Anckaert (Amelior) et Stijn Mahieu (Forma)

 

Amelior a initialement acquis PVO, basée à Courtrai, à la fin de l’année 2023. PVO est un expert en « excellence opérationnelle » : amélioration des processus, élimination des pertes et innovation dans l’organisation du travail. PVO compte parmi ses clients Colruyt et Atlas Copco. Ces entreprises sont également clientes d’Amelior, au même titre que Barco, VITO, Siemens, Materialise et bien d’autres.

Il démontre la complémentarité des services d’Amelior et de l’ONG. « Nous nous connaissons depuis longtemps et nous avions envie de collaborer », se souvient Pascal Anckaert. « Mais c’est devenu beaucoup plus. Il nous est rapidement apparu que la fusion serait bénéfique à tous ».

PVO continuera d’opérer sous sa propre marque, en conservant son identité au sein du groupe. Les cinq employés de PVO déménageront dans les bureaux d’Amelior, également à Courtrai, dans le courant de l’année 2024. « Je cherchais avant tout un partenaire capable de nous faire croître géographiquement. L’offre d’Amelior en matière d’excellence opérationnelle est également très complémentaire à la nôtre en termes de contenu. Et au sein d’une organisation plus grande, nous avons l’impression d’avoir plus de stabilité et d’opportunités de croissance pour notre personnel », déclare Dominique Santens, directeur général de PVO.

Un partenaire fiable plutôt qu’un fournisseur

À peine trois mois plus tard, un troisième parti l’a rejoint. Amelior a également racheté Forma à Ingelmunster. Ici aussi, un complément de services est réalisé. Forma se distingue par l’importance qu’elle accorde à la mise en œuvre pratique de la politique de qualité et de sécurité et à la sécurité de l’information. L’acquisition de Forma comprend également un certain nombre d’applications logicielles.

Avec un large éventail de formations pratiques en matière de sécurité et quelque 120 projets de conseil en cours, notamment dans de nombreux hôpitaux de Flandre occidentale et orientale, Forma renforce le portefeuille du groupe. « Notre collaboration était destinée à offrir une gamme complète de services dans le cadre de notre expertise. Nous pouvons désormais aider davantage nos clients à répondre à leurs questions et à relever leurs défis », déclare Stijn Mahieu, directeur général de Forma.

Avec les 11 employés supplémentaires de Forma – qui continuera également à opérer sous sa propre marque – le groupe Amelior compte plus de 45 employés au total. Le chiffre d’affaires cumulé des trois entreprises est de 9 millions d’euros.

« Ensemble, nous offrons un service complet, allant de l’amélioration de l’efficacité, de la compréhension et du contrôle des processus d’entreprise, à la mise en pratique », précise Pascal Anckaert.

Le groupe confirme son rôle de partenaire, plutôt que de simple fournisseur, avec une large gamme de services qui répondent aux besoins complexes et évolutifs du marché.

Voyager au Japon

Depuis plus de 50 ans, Amelior se concentre sur le développement, la mise en œuvre et l’amélioration de systèmes de gestion efficaces. Tout a commencé en 1970, lorsqu’un groupe d’entrepreneurs de Flandre occidentale a visité l’exposition universelle de Tokyo. Le programme comprenait également une série de visites d’entreprises japonaises reconstruites (après la Seconde Guerre mondiale). Ce qu’ils y ont vu en termes d’efficacité et de qualité de production leur a mis la puce à l’oreille.

C’est avec inquiétude qu’ils retournent en Flandre. Ils ont alors décidé de créer une organisation pour diffuser cette idée de qualité parmi les entreprises de Flandre occidentale. C’est ainsi qu’est née l’association sans but lucratif Centrum voor Kwaliteitszorg West-Vlaanderen, rebaptisée Amelior en 2001.

Il s’est penché sur les processus d’entreprise, la sécurité, la qualité, le bien-être au travail, les questions environnementales, les défis énergétiques et climatiques et la gestion des ressources humaines. Avec l’apparition des normes de qualité dans les années 1980 (plus tard ISO 9001), les besoins sont devenus plus importants, la demande a augmenté. L’organisation s’est développée et a prospéré.

« Les réglementations européennes étaient et sont toujours plus étendues et plus strictes », déclare Pascal Anckaert, directeur général. En outre, les entreprises sont confrontées à des défis croissants en termes de durabilité et de transparence, mais aussi dans le cadre de la « guerre des talents ». Avec le groupe Amelior, nous offrons une réponse concluante : des processus efficaces, de haute qualité, sûrs et durables. Ceux qui travaillent dans ce sens sont en position de force pour affronter les défis de l’avenir avec confiance ».

 

Dominique Santens (PVO), Pascal Anckaert (Amelior) et Stijn Mahieu (Forma)

Plus d’informations ?
Pascal Anckaert
Pascal Anckaert
Directeur général

 

 

GERELATEERDE POSTS