Partenaires

Devenir un partenaire vert ?

Service généraux

Les services généraux désignent l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement normal d’une entreprise. On peut citer par exemple : la gestion du courrier, les achats de fournitures, la gestion de l’entretien des bâtiments, des espaces verts, gestion des locaux techniques, des systèmes d’incendie, de sécurité, des droits d’accès, des énergies : électricité, froid, chauffage. L’expression désigne généralement une activité interne à une entreprise. Si ces services sont externalisés, le terme «multi-services» est plus fréquemment rencontré, ou en anglais : «facility management».

Les services généraux ont tendance à être externalisés, permettant à une entreprise de concentrer ses moyens sur son cœur de métier, et mutualiser les coûts des services généraux. C’est notamment le cas pour les jeunes ou petites entreprises qui n’ont pas le besoin et/ou les capacités financières d’avoir une ou plusieurs personnes à plein temps. Les entreprises spécialisées dans ces services se qualifient parfois de «professionnels de l’environnement de travail».

Hygiène

L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses.Le mot hygiène dérive du nom de la déesse grecque Hygie (dont l’étymologie vient du grec ancien?, hugieinós « bon pour la santé »), qui était la déesse de la santé et de la propreté.

Droit de l’environnement

Le droit de l’environnement concerne l’étude ou l’élaboration de règles juridiques visant la compréhension, la protection, l’utilisation, la gestion ou la restauration de l’environnement sous toutes ses formes – terrestres, aquatiques et marines, naturelles et culturelles, voire non-terrestres (droit spatial).

C’est un droit technique et complexe, local et global (européen, droit de la mer, international…) en pleine expansion, dont les champs tendent à se densifier au fur et à mesure des avancées sociales, scientifiques et techniques. Il est dans un nombre croissant de pays matérialisé dans un code de l’environnement, mais sans juridiction spécialisée à ce jour (il n’y a pas de juge de l’environnement, comme il peut y avoir un juge à l’enfance, ou une spécialité criminelle, anti-terroriste, etc.). Les juges et les cours de justices s’appuient sur des experts agréés, et des laboratoires également agréés. Dans certains pays il existe des services de polices, douanes ou garde-côte ayant une spécialité environnement.

L’ONU avec plusieurs de ses partenaires a créé ECOLEX ; un portail du droit de l’environnement pour le monde entier.
source: WIKIPEDIA