Traitement de l’eau potable contaminée par des PFAS sur Fanø à l’aide d’une station d’épuration innovante

Arne Koch (à gauche), responsable de l’eau potable chez EUROWATER, et Søren Duch-Hennings (à droite), ingénieur chimiste et spécialiste de la technologie d’échange d’ions, sont les deux principaux acteurs du développement de cette usine innovante. (Photo : Christian Møller Stefffensen © Silhorko-Eurowater)

 

La concentration élevée de PFAS, un produit chimique éternel, dans l’eau potable de Fanø a suscité de vives inquiétudes. Mais une solution a été trouvée. Grâce à une technologie avancée d’échange d’ions, EUROWATER a conçu une méthode de purification capable d’éliminer les PFAS présents dans l’eau potable. La station d’épuration de Fanø devrait être mise en service dès la fin de cette année.

Au début de l’année, la limite de concentration des PFAS dans l’eau potable a été considérablement réduite, passant de 100 à 2 nanogrammes par litre. À Fanø Vand, la concentration en PFAS est de quatre nanogrammes par litre, soit le double de la nouvelle limite.

Fanø Vand a donc pris des mesures et contacté le fabricant danois de stations d’épuration EUROWATER, qui possède une grande expérience des solutions spéciales pour les stations d’épuration et l’industrie.

« Nous étions très pressés de trouver une solution, car il est évidemment important pour nous de respecter toutes les réglementations relatives à la qualité de notre eau potable. Mais la solution n’était pas immédiatement évidente. Nous ne pouvions pas nous adresser à un fournisseur proposant un système prêt à l’emploi que nous pourrions installer – cela n’existait pas », explique Kaj Svarrer, président du conseil d’administration de Fanø Vand, avant de poursuivre : « Nous ne pouvions pas nous adresser à un fournisseur proposant un système prêt à l’emploi que nous pourrions installer :

« Notre collaboration avec EUROWATER remonte à longtemps, il était donc naturel pour nous de solliciter leur aide pour relever ce défi. En tant que petite entreprise sans département d’analyse ou de recherche, nous nous appuyons fortement sur de bons partenaires commerciaux sur lesquels nous pouvons compter pour leur expertise. »

D’un essai pilote réussi à une station d’épuration à grande échelle

Fanø Vand et EUROWATER ont lancé un essai pilote qui a rapidement montré que les méthodes de traitement conventionnelles n’étaient pas suffisantes pour l’eau de Fanø. C’est pourquoi les ingénieurs d’EUROWATER ont conçu une installation de test innovante dotée d’une technologie d’échange d’ions avancée.

« Normalement, nous utilisons des résines échangeuses d’ions pour éliminer le calcaire ou le sel de l’eau, mais l’un de nos ingénieurs chimistes expérimentés a constaté qu’avec le bon type de résine échangeuse d’ions, nous pouvions potentiellement éliminer les PFAS », explique Arne Koch, responsable de l’eau potable chez EUROWATER.

Type de résine échangeuse d’ions utilisée dans la nouvelle station d’épuration pour éliminer les PFAS de l’eau potable. (Photo : Christian Møller Steffensen © Silhorko-Eurowater)

 

La technologie d’échange d’ions s’est avérée être la bonne solution, et les résultats ont parlé d’eux-mêmes. Le traitement a non seulement permis de ramener la concentration en PFAS en dessous de la valeur limite, mais aussi de l’éliminer complètement.

Les mesures effectuées sur l’eau purifiée ont montré que la concentration en PFAS était désormais si faible que l’équipement de mesure ne pouvait plus l’enregistrer. Plus précisément, la concentration en PFAS est nettement inférieure à 0,1 nanogramme par litre, voire nulle.

« Le fait que nous ayons réussi à trouver une résine échangeuse d’ions qui réagit de manière aussi optimale aux contaminants PFAS indésirables présents dans l’eau est une grande victoire. Nous nous doutions que cela fonctionnerait, mais nous n’avions pas de connaissances ou d’expérience sur lesquelles nous appuyer. Nous avons donc le sentiment d’avoir exploré de nouvelles voies dans le cadre de cet essai pilote, à la fois pour Fanø et pour d’autres stations d’épuration susceptibles d’être confrontées à des défis similaires », déclare Arne Koch.

L’essai pilote est en cours depuis plus de six mois et les mesures montrent toujours des concentrations de PFAS bien inférieures à la limite. C’est pourquoi EUROWATER est en train de concevoir et de construire une usine de traitement des eaux à grande échelle sur la base du projet pilote. La station devrait être mise en service sur Fanø d’ici la fin de l’année et sera alors capable de purifier jusqu’à 150 m3 (150 000 litres) d’eau potable par heure.

« Il était important pour nous de pouvoir descendre en dessous de la valeur limite, mais il est bon de savoir qu’avec la nouvelle installation, la concentration de PFAS dans l’eau potable peut être réduite à tel point qu’elle n’est plus mesurable. Bien sûr, nous devons continuer à surveiller l’évolution des mesures, mais les autorités avec lesquelles nous nous sommes entretenus et nous-mêmes pensons sincèrement que la méthode est la bonne », conclut Kaj Svarrer de Fanø Vand.

Jusqu’à ce que la nouvelle usine soit prête, EUROWATER mettra en place une usine temporaire de filtration au carbone à Fanø, ce qui permettra de réduire d’environ 40 % la concentration de PFAS dans l’eau potable de Fanø.

Le trajet de l’eau du forage au robinet à Fanø, après l’installation de la nouvelle station d’épuration d’EUROWATER. Après l’unité d’échange d’ions, une unité de désinfection par UV est ajoutée pour garantir que l’eau potable est également totalement exempte de bactéries et de virus. (Illustration : Christian Møller Steffensen © Silhorko-Eurowater)

Autres contacts

Eurowater Belgium nv

Rozenstraat 7, 9810 Eke-Nazareth

Info.be@eurowater.com – 09/228.18.61

 

www.eurowater.be

 

GERELATEERDE POSTS